Tous les prix des micros s’entendent avec des plots plats, flat
Pour les plots étagés, staggered, le micro est à 119,00€ et le set à 349,00€
Lollar Special S Series® Pickup for Strats Prix: 115,00 € le micro, 333,00 € le set « Our Special S Series offers a higher output Strat® pickup design with a deep thick tone, round highs, and smooth bottom that approaches a « Gibsonish » attack and sustain. Less quack than other, lower output strat pickups when in positions 2 and 4. Output is noticeably higher and will break up most amps a little faster and harder than typical Strat pickups. Vintage style cloth covered lead wire. Middle is RWRP for humbucking operation in positions 2 and 4. Neck 6.7K, Middle 7.1K, Bridge 7.6K »
La serie Special S offre des micros de type Stratocaster® ayant un niveau de sortie plus élevé, conçu pour obtenir un son plus épais, des aigus plus rond et des graves onctueux, se rapprochant de l’attaque et du sustain « Gibsonnien ». Ils possèdent moins de twang que les autres et un niveau de sortie plus faible dans les positions 2 et 4. Le niveau de sortie est nettement plus élevé, permettant à la plupart des amplis de cruncher plus rapidement, et d’obtenir une distorsion plus épaisse. Les fils sont recouvert de Vintage Cloth (tissus tressé /à l’ancienne/ de manière vintage). Le micro du milieu est bobiné en opposition aux deux autres pour éliminer les bruits parasites en position 2 et 4, type humbucker.
Micro Manche 6.7K, Milieu 7.1K, Chevalet 7.6K
Lollar Vintage Sixty-Four (ex Blackface) Pickups for Strats Prix: 115,00 € le micro, 333,00 € le set « Pre-CBS 60s Strat®-style wind. Classic Strat tone with full body and punch. Overall tone has a prominent midrange, clear treble and a full bass that has a defined piano like attack. Scatter wound wax potted coils with Alnico 5 magnets degaussed to typical vintage 60s strat pickup specs. Medium output. Vintage style cloth covered lead wire. Middle is RWRP for humbucking operation in positions 2 and 4. Flatpole. Neck 6.4K, Middle 6.5K, Bridge 6.8K »
Micros Strat® ayant un bobinage de type pre-CBS, années 60. Le son strato tel qu’on le connait : ample et punchy. On est en présence d’un son globalement médium, avec des aigus limpides et des graves bien définis « doté d’une attaque de type piano ». Bobiné de façon volontairement irrégulière « scatter wound » pour reproduire un bobinage manuel, wax potted, aimants en Alnico 5 démagnétisé selon les caractéristiques des 60’s. Niveau de sortie moyen. Fils recouverts de tissu style vintage. Le micro du milieu est bobiné en opposition aux deux autres, façon humbucker, pour éliminer les bruits parasites en position 2 et 4. Les plots ne sont pas étagés.
Micro Manche 6.4K, Milieu 6.5K, Chevalet 6.8K
Lollar Vintage Blonde® Pickups for Strats Prix: 115,00 € le micro, 333,00 € le set « Our Vintage Blonde Strat style pickups are bright but smooth. Scooped midrange, full bass with smooth attack, medium low output sounds glassy, chimey, spanky. Play soft and get round, smooth tone; hit it hard and the attack and treble will come forward in the mix. Works well with overdrives. Alnico 2 flat poles, scattered wound, wax potted coils. Vintage style cloth covered lead wire. Middle is RWRP for humbucking operation in positions 2 and 4. Neck 5.6K, Middle 5.8K, Bridge 6K »
Les micros Stratocaster Vintage Blonde sont brillants mais onctueux. Ils sont « scooped midrange », c’est à dire que les médiums sont en net retrait, les basses sont pleines et doté d’une attaque moelleuse. Le niveau de sortie est moyen bas, ce qui donne un son un peu sec, rond, plein d’attaque. Caressez les cordes et vous obtiendrez un son rond et onctueux, frappez fort pour obtenir de l’attaque et des aigus qui s’ajoutent au mix. S’allie très bien aux overdrives. Aimants en Alnico 2, scatter wound (bobiné de façon irrégulière pour reproduire un bobinage manuel), bobine wax potted. Fils recouverts de tissu -style vintage-. Le micro du milieu est bobiné en opposition aux deux autres, façon humbucker, pour éliminer les bruits parasites en position 2 et 4. Les plots ne sont pas étagés.
Micro Manche 5.6K, Millieu 5.8K, Chevalet 6K
Lollar Vintage Tweed® Pickups for Strats Prix: 115,00 € le micro, 333,00 € le set « Lollar Vintage Tweed pickups are very clean and « stratty, » light on bass and mids, lots of « quack. » Great for overdrives with extra mids, or diming out a smaller amp. Tone will not get muddy under heavy distortion. Low output will not make many vintage amps distort more than a mild clipping. Alnico 2 flat poles, scatter wound, wax potted coils. Vintage style cloth covered lead wire. Middle is RWRP for humbucking operation in positions 2 and 4. Neck 4.9K, Middle 5.3K, Bridge 5.7K »
Les micros Lollar Vintage Tweed sont très clairs/propres et « stratty ». Ils offrent des basses et des médiums légers, ainsi que beaucoup de « qwack ». Parfait pour vos overdrives pleins de médiums. Le son ne deviendra pas brouillon avec une grosse distorsion. Niveau de sortie bas ne faisant pas distordre la plupart des amplis vintage, ou que très peu. Aimants en Alnico 2, scatter wound (bobiné de façon irrégulière pour reproduire un bobinage manuel), bobinage wax potted. Fils recouverts de tissu -style vintage-. Le micro du milieu est bobiné en opposition aux deux autres, façon humbucker, pour éliminer les bruits parasites en position 2 et 4. Les plots ne sont pas étagés.
Micro Manche 4.9K, Milleu 5.3K, Chevalet 5.7K.
7-String Stratocaster Pickup Prix: 132,00 € le micro, le set à 385,00€ « Available in Tweed, Blonde, Sisty-Four and Special flat pole models. String spacing center-to-center of the outside poles is 2.39″ (6.1 cm), individual pole spacing center-to-center is 0.398 (1.01cm) Measurement center-to-center of the mounting holes is 3.45″ 8.8cm) »
Disponible pour les modèles Tweed, Blonde, Sixty-Four et Special aux plots non étagés. Espacement entre les pôles, de centre à centre des deux pôles opposés : 6.1 cm. L’espacement entre chacun des pôles de centre à centre : 1.01 cm. L’espacement entre les deux vis de fixation du micros, de centre à centre : 8.8 cm.
Lollar Chicago Steel® Pickups for Strats Prix: 217,00 € le micro en 6 cordes « The Chicago Steel pickup is a steel guitar pickup design intended for slide players and based on specific 1940s Oahu/Valco/Supro lap steel pickups. Hound Dog Taylor sound with touch sensitive over-the-top output. Tone remains distinct even with heavy amp distortion. Intended for use as a bridge pickup. The overall tone is full with none of the ice-pick treble usually associated with a strat bridge pickup. This is a bridge pickup that sounds more like a neck pickup. Usually requires minor routing and slight pickguard modification. String spacing outside-to-outside of strings is 2.062″ Precut pickguards available. Bridge 7.0K. »
Le micro Chicago Steel est un micro de steel guitar, fabriqué pour les guitaristes slide sur la base des micros lap steel Oahu/Valco/Supro des années 40. Le son de Hound Dog Taylor avec un niveau de sortie exagéré. La tonalité reste distincte même si utilisé avec une distorsion lourde. Ce micro est destiné à être utilisé en position chevalet. Le son global est plein, sans le côté cinglant d’un micro chevalet Strat® standard. C’est un micro chevalet qui sonne presque comme un micro manche. Habituellement son installation requiert quelques modifications : un léger agrandissement de la cavité au niveau du micro et une modification de la plaque de protection (pickguard). Plaques de protection pré-découpées disponibles, comptez 10,00€ de plus.
Micro Chevalet 7.0K
3 Comments
Sur les conseils avisés de François je viens d’installer un set Lollar Blackface Dirty sur une Strat (corps Frêne, Maple neck vernis). Le résultat de l’opération est tout simplement excellent. Cette Strat passe maintenant très bien sur mes amplis : un 2203 Marshall de 1977, et un Divided by 13 AMW39 de 2015. Les accords sont précis et détaillés avec un effet piano-like, également en mode overdrive, un régal. Ce qui donne à la guitare un supplément de résonance et surtout une belle attaque. D’autant que ces micros réagissent parfaitement au médiator selon la pression que l’on exerce sur les cordes.
Les trois micros sont bien équilibrés sur toutes les positions. Cela dit j’ai toutefois une préférence pour le micro Neck qui a un léger crunch dès que l’ampli tord un peu. Des micros très polyvalents et qui sont adaptés pour une large palette de registres musicaux.
Enfin je ne peux pas conclure cette revue sans faire mention du service apporté par François ‘Optim Guitares’ qui rend accessible l’achat des micros fabriqués par Jason Lollar, des passionnés qui facilitent grandement la vie des guitaristes. Thanks Buddies ;^) Deed J
J ai une nouvelle fois équipė une de mes strats avec un set lollar blackface . quel régal . c est bien au dessus de tout ce qu’on peut trouver sur le marché si on cherche un son pre-cbs . des médiums fantastiques , des aigus qui n’agressent pas et un micro grave magique . Amis guitaristes , un bel investissement pour des années de plaisir.
Je souhaite également dire un mot sur l’accueil génial de François et la finesse de son travail , aussi bien sur les soudures que le choix des matériaux .
Après avoir eu affaire à tous les luthiers du 06 pendant 15 ans , le constat est sans appel : François c’est toi le champion . A bientôt pour un réglage de manche .
Ma modeste contribution sur les micros Lollar pour Stratocaster… j’ai la chance d’avoir toutes mes guitares équipées chez ce fabricant :
– Réplique Stratocaster ’61 avec un set Blonde
– Stratocaster American Vintage RI 70 avec un set Special S
J’ai également eu une American Std ’96 avec un set Blackface.
Ce qui caractérise les micros Lollar quelque soit le modèle, c’est qu’ils offrent à la guitare un équilibre tonal et une dynamique exceptionnels. Ce sont des micros qui ne font pas dans la surenchère. Les fréquences basses, aigues et médiums sont correctement dosées.
Ensuite, en naviguant à traver les modèles, des subtilités apparaissent. Et là, la classification Tweed/Blonde/Blackface (en lien avec les périodes des amplis Fender) prend tout son sens :
(je ne parlerais pas du set Tweed, n’en ayant jamais possédé… pour l’instant)
– le set Blonde est assez claquant avec des médiums légèrement en retrait. Un son bluesy par excellence en son clair mais qui n’est pas en reste lorsqu’on active l’overdrive. De belles basses qui donnent du corps à ces micros.
– le set Blackface est plus punchy que le Blonde avec également des médiums plus présents.
– le set Special a été pour moi une agréable surprise : on retrouve le caractère des Blackface sur des sons clairs mais dès qu’on active l’overdrive, c’est tout autre chose ! Ce micro devient véritablement rageur avec une énorme attaque. Très tranchant quand on l’attaque sans retenue, il perce le mix sans problème. Gros coup de coeur !
Sur les conseils avisés de François je viens d’installer un set Lollar Blackface Dirty sur une Strat (corps Frêne, Maple neck vernis). Le résultat de l’opération est tout simplement excellent. Cette Strat passe maintenant très bien sur mes amplis : un 2203 Marshall de 1977, et un Divided by 13 AMW39 de 2015. Les accords sont précis et détaillés avec un effet piano-like, également en mode overdrive, un régal. Ce qui donne à la guitare un supplément de résonance et surtout une belle attaque. D’autant que ces micros réagissent parfaitement au médiator selon la pression que l’on exerce sur les cordes.
Les trois micros sont bien équilibrés sur toutes les positions. Cela dit j’ai toutefois une préférence pour le micro Neck qui a un léger crunch dès que l’ampli tord un peu. Des micros très polyvalents et qui sont adaptés pour une large palette de registres musicaux.
Enfin je ne peux pas conclure cette revue sans faire mention du service apporté par François ‘Optim Guitares’ qui rend accessible l’achat des micros fabriqués par Jason Lollar, des passionnés qui facilitent grandement la vie des guitaristes. Thanks Buddies ;^) Deed J
J ai une nouvelle fois équipė une de mes strats avec un set lollar blackface . quel régal . c est bien au dessus de tout ce qu’on peut trouver sur le marché si on cherche un son pre-cbs . des médiums fantastiques , des aigus qui n’agressent pas et un micro grave magique . Amis guitaristes , un bel investissement pour des années de plaisir.
Je souhaite également dire un mot sur l’accueil génial de François et la finesse de son travail , aussi bien sur les soudures que le choix des matériaux .
Après avoir eu affaire à tous les luthiers du 06 pendant 15 ans , le constat est sans appel : François c’est toi le champion . A bientôt pour un réglage de manche .
Ma modeste contribution sur les micros Lollar pour Stratocaster… j’ai la chance d’avoir toutes mes guitares équipées chez ce fabricant :
– Réplique Stratocaster ’61 avec un set Blonde
– Stratocaster American Vintage RI 70 avec un set Special S
J’ai également eu une American Std ’96 avec un set Blackface.
Ce qui caractérise les micros Lollar quelque soit le modèle, c’est qu’ils offrent à la guitare un équilibre tonal et une dynamique exceptionnels. Ce sont des micros qui ne font pas dans la surenchère. Les fréquences basses, aigues et médiums sont correctement dosées.
Ensuite, en naviguant à traver les modèles, des subtilités apparaissent. Et là, la classification Tweed/Blonde/Blackface (en lien avec les périodes des amplis Fender) prend tout son sens :
(je ne parlerais pas du set Tweed, n’en ayant jamais possédé… pour l’instant)
– le set Blonde est assez claquant avec des médiums légèrement en retrait. Un son bluesy par excellence en son clair mais qui n’est pas en reste lorsqu’on active l’overdrive. De belles basses qui donnent du corps à ces micros.
– le set Blackface est plus punchy que le Blonde avec également des médiums plus présents.
– le set Special a été pour moi une agréable surprise : on retrouve le caractère des Blackface sur des sons clairs mais dès qu’on active l’overdrive, c’est tout autre chose ! Ce micro devient véritablement rageur avec une énorme attaque. Très tranchant quand on l’attaque sans retenue, il perce le mix sans problème. Gros coup de coeur !